AIDE AU BIEN ÊTRE MENTAL

MAGNESIUM

Le Stress consomme beaucoup de Magnésium, renforce la fuite urinaire au niveau des surrénales et place les personnes stressées souvent en état de vulnérabilité, de manque d'énergie et de grande fatigue. Fatigue , irritabilité, trouble du sommeil, dépression, nervosité, fourmillement, crampes, spasme des paupières, migraines peuvent être des concéquences du manque de Magnésium. Le sport ainsi que certaines périodes de la vie demandent un besoin accru en Magnésium.

Pour augmenter vos apports en magnésium et votre vitalité, privilégiez les céréales complètes, les légumineuses, le chocolat noir riche en cacao (pour éviter les graisses), les oléagineux (en particulier les noix du Brésil, noix de cajou, graine de tournesol, graine de sésame), les fruits de mer (bigorneau cuit par exemple) et une eau riche en magnésium. De plus, la consommation de café doit être limitée pour ne pas contrarier la fixation du magnésium.

En complémentation, le Magnésium sous forme de bysglycinate présente une biodisponibilité et une assimilation excellente. Sa tolérance digestive est parfaite.

Magtorine chez Copmed (code A31832)

Magoptimum chez  Herbolistique (code 31554)

Magnésium Glycinate Plus chez Bionutrics


SE RESSOURCER DANS LA NATURE

La Nature a travers son air pur, ses paysages apaisants, ses odeurs, ses bruits relaxants vous apporte l'énergie dont vous avez besoin pour vous revitaliser. Aujourd'hui les études en neuroscience démontrent que 20 minutes de promenade par jour stimulent le bon fonctionnement cérébral, la créativité et la bonne santé physique. Le contact avec la Nature abaisse le taux de Cortisol, hormone du stress.


RESPIRER : COHERENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est un état d'équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

La Méthode du 365:

- 3 fois par jour

- respirer 6 fois par minute

- pendant 5 minutes,  le temps nécessaire pour avoir un effet physiologique efficace sur les hormones du stress dont le cortisol.   On s'installe dans un endroit calme et on se recentre sur sa respiration. On compte dans sa tête cinq secondes sur l'inspiration et on expire cinq secondes sur l'expiration. Ceci pendant cinq minutes, les effets ( détente, retour au calme émotionnel, rythme cardiaque équilibré )durent quatre heures.

Voir visuels pour exercices ici


Quelles fleurs de Bach pour vaincre l’incertitude?

L’incertitude est, a priori, un sentiment positif qui nous pousse à rechercher la vérité et à en établir des certitudes. Toutefois, certaines personnes peuvent éprouver de grandes difficultés à suivre leur chemin lorsqu’elles doutent continuellement. Voici les fleurs de Bach les plus efficaces pour lutter contre les différentes formes d’incertitude:

La fleur de Bach n° 5 Plumbago (cerato) conviendra à tous ceux qui doutent d’eux-mêmes, qui ne croient pas en leur propre intuition et qui demandent constamment l’avis de plusieurs personnes lorsqu’ils doivent prendre une décision. Le plumbago apporte de la détermination et de la confiance en soi pour apprendre à écouter sa voix intérieure. Si l’incertitude se manifeste par une forte hésitation lorsqu’il faut faire un choix entre deux possibilités bien distinctes, orientez-vous davantage vers ’élixir n° 28 de Scléranthe (alène ou scléranthus). Il apporte de la clarté et accroît la capacité à choisir sans tergiverser.

En revanche, si le doute se traduit par du découragement et du pessimisme à la rencontre du moindre obstacle, préférez l’élixir n° 12 de Gentiane (gentian). Enfin, l’incertitude peut s’exprimer par une difficulté à trouver sa vocation, notamment à l’adolescence, ou par un doute sur la carrière à suivre à l’âge adulte. Dans ce cas, l’élixir n° 36 de Folle avoine (wild oat) aidera à mieux fixer ses objectifs et les moyens d’y arriver (affirmation de sa raison d’être). Il s’adresse aux personnes qui arrivent à un tournant décisif de leur vie et qui ne savent pas quelle direction prendre.

Quelles fleurs de Bach pour vaincre ses peurs?

Les élixirs floraux du Dr Bach sont des macérations alcooliques à base de plantes et de fleurs, conçues pour traiter un certain nombre de déséquilibres d’ordre émotionnel. Concernant la peur, il s’agit de l'émotion la plus souvent ressentie en présence d’un danger ou dans la perspective d’une menace. Lorsqu’on a peur, on ne peut pas s’engager sur son propre chemin et vivre ses propres expériences. Comme le disait si justement le Dr Bach: « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ». Certaines fleurs de Bach peuvent aider à surmonter ce sentiment: • Si la peur ressentie est concrète (peur des chiens, peur de prendre l’avion, peur de s’exprimer publiquement…), la fleur de MIMULE va permettre de diminuer la sensation de peur et de mieux vivre au quotidien. La fleur de mimule agit également sur la timidité, en donnant un peu plus d’assurance pour mieux vivre avec les autres. C’est la fleur de Bach idéale pour les enfants anxieux en période de rentrée scolaire.• Si la peur se manifeste sans raison précise ou s’il s’agit d’une appréhension de nature inconnue sur laquelle la personne n’arrive pas à mettre de mot, préférez l’élixir de TREMBLE. • En cas de crise de panique (cauchemar, accident, choc…), l'HELIANTHEME aidera à retrouver le courage nécessaire pour faire face à une situation de crise. Cette fleur de Bach permettra à l’énergie bloquée par la peur de circuler à nouveau en facilitant la prise de décision.

• La peur peut également se matérialiser par une angoisse excessive pour les êtres chers, une peur constante qu’un malheur puisse leur arriver. Dans ce cas, le MARRONNIER ROUGE va diminuer cette appréhension, apporter de la sérénité et permettre d’apprécier pleinement le présent. Privilégiez des élixirs floraux préparés selon la méthode traditionnelle afin de bénéficier de la qualité et de l’efficacité des produits correspondant à la vision originelle du Dr Bach.